Catégorie:POACEES : Différence entre versions

 
(Une révision intermédiaire par un utilisateur est masquée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Les poacées (autrefois appelées graminées) forment une importante famille botanique.  
+
Les poacées (autrefois appelées graminées) forment une importante famille botanique. On y trouve la plupart des espèces qu'on appelle communément « herbes », mais pas seulement, les bambous par exemple sont aussi des Poacées, les seules à avoir des tiges lignifiées.
On y regroupe près de 12 000 espèces en plus de 700 genres et on y trouve la plupart des espèces de plantes qu'on appelle communément « herbes », mais pas seulement, les bambous par exemple sont aussi des Poacées, les seules à avoir des tiges lignifiées.
+
Parmi les Poacées, on trouve des espèces essentielles dans l'économie mondiale, et dont l'utilisation est vitale pour l'alimentation de l'homme et de son bétail : la canne à sucre, les céréales cultivées : maïs, riz, blé, orge, avoine, seigle, mil, etc., de nombreuses plantes fourragères comme le dactyle, la fétuque, le ray-grass, le brome, etc., cultivées dans des prairies permanentes ou temporaires, et le sorgho, transformé principalement en ensilage; des plantes exploitées pour leur fibres comme l'alfa, (pâte à papier) et le sparte ; des plantes à usages variés, comme les bambous et la canne de Provence ou l'oyat (fixation des dunes);
C'est une famille cosmopolite qui présente un intérêt économique majeur, assurant une grande partie de la nourriture de l'humanité.
+
  
 
source [http://fr.wikipedia.org/wiki/Poaceae wikipedia].
 
source [http://fr.wikipedia.org/wiki/Poaceae wikipedia].
  
 +
[[Catégorie:POALES]]
 
[[Catégorie:FAMILLE]]
 
[[Catégorie:FAMILLE]]
 
[[Catégorie:variétés]]
 
[[Catégorie:variétés]]

Version actuelle en date du 27 juin 2010 à 00:01

Les poacées (autrefois appelées graminées) forment une importante famille botanique. On y trouve la plupart des espèces qu'on appelle communément « herbes », mais pas seulement, les bambous par exemple sont aussi des Poacées, les seules à avoir des tiges lignifiées. Parmi les Poacées, on trouve des espèces essentielles dans l'économie mondiale, et dont l'utilisation est vitale pour l'alimentation de l'homme et de son bétail : la canne à sucre, les céréales cultivées : maïs, riz, blé, orge, avoine, seigle, mil, etc., de nombreuses plantes fourragères comme le dactyle, la fétuque, le ray-grass, le brome, etc., cultivées dans des prairies permanentes ou temporaires, et le sorgho, transformé principalement en ensilage; des plantes exploitées pour leur fibres comme l'alfa, (pâte à papier) et le sparte ; des plantes à usages variés, comme les bambous et la canne de Provence ou l'oyat (fixation des dunes);

source wikipedia.

Sous-catégories

Dernière modification le 27 juin 2010, à 00:01