| Description : Le groseillier 'Hinnonmaki Gold' donne des fruits de taille moyenne à grosse, de couleur vert ambré et très juteux. La maturité des groseilles a lieu en juillet.
Le groseillier à maquereau est un fruit très prisé par les habitants de l'Europe du Nord qu'ils consomment en salade de fruit, en gelée ou accompagnant certaines viandes. Ses fruits ont également un taux élevé en acide citrique et en vitamine qui lui confère un intérêt diététique.
Le groseillier à maquereau ou Ribes uva-crispa est un arbrisseau au port touffu. La ramure est garnies d'épines, arquée et érigée.
Le feuillage est caduc. Les feuilles sont simples, alternes, pétiolées, arrondies, crénelées, incisées, à 5 lobes, légèrement pubescente sur la face inférieure du limbe.
La floraison est printanière. Les fleurs campanulées sont formées de 5 sépales blancs sur la face interne et verdâtres sur la face extérieure et plus grands que les pétales. Elles se groupent en grappes pendantes.
Le fruit est une baie globuleuse, pubescents, surmontée des vestiges du calice et à la chair parfumée, juteuse et acidulée. |