CONCOMBRE Marketmore

De semeur
Aller à : Navigation, rechercher


Ordre : Cucurbitales
Famille : Cucurbitacées
Nom latin : Cucumis sativus
Description : cette très bonne variété appelée aussi 'Noa', fut sélectionnée par Henri Munger de Cornell University en 1976, d'où le nom complet de 'Marketmore76'. (Henri Munger fut l’obtenteur d’une cinquantaine de variétés de concombres au cours de ses 55 ans de carrière.) Elle est rustique, hâtive et produit des fruits cylindriques 1/2 longs de 20 à 22 cm, plus ou moins épineux, à bout arrondi. La peau est vert-foncé puis jaune et la chair est ferme. De saveur douce et de texture croquante, son fruit se consomme principalement en salade.

Semer au moins à 15 °C, à 2 cm de profondeur, avec un intervalle de 60 à 80 cm entre les trous et 1 mètre entre les rangées, dans un endroit qui sera chaud et ensoleillé, à l'abri du vent. On peut aussi semer peu mais tous les mois pour étaler la production car le concombre Marketmore est très vigoureux et très productif. Il faut faire ramifier assez tôt, en pinçant idéalement après la deuxième feuille, pour obtenir deux branches, puis encore sur chacune à la 4ème feuille. La croissance est de 65 à 70 jours avant les premières récoltes mais elle se poursuit jusqu'à la mort de la plante. En principe, si on récolte au fur à mesure avant maturité complète, cela stimule l'apparition de nouvelles fleurs... mais la variété ne semble pas en avoir vraiment besoin... Essayer d'équilibrer les rameaux avec 4 ou 5 fruits sur chacun.

Comme tous les légumes riches en eau, le concombre doit se consommer le plus rapidement possible après sa récolte mais c'est sensible quand la température est élevée, les derniers fruits récoltés se conservent très longtemps... Sensibilité à l'oïdium, classique chez le concombre. Ne pas hésiter à supprimer et détruire les feuilles trop atteintes. Même chose pour les feuilles qui jaunissent : elles sont souvent mal placées (manque de lumière) et seront remplacées immédiatement.

Poids net des graines : 4 gr = +/- 160 graines.
Epoque de floraison : juin à octobre
Hauteur : grimpante
Terre : Indifférente
Exposition : Soleil
Multiplication : Semis
Période de multiplication (semis, bouturage,...): Mars, Avril, Mai, Juin
Strate végétale : Herbacée
Pollinisation : autogame
Cycle de vie : annuelle
Propriétés : Fleur comestible, Fruit comestible, Grimpante, Légume fruit, Mellifère, Rampante

Liens externes http://semeurs.net/fiche.php?NumFiche=5907


Commentaires et appréciations


CONCOMBRE MarketerCONCOMBREMonastyrski fiche suivante