Catégorie:CUCURBITACEES

La famille des Cucurbitacéaes est une famille de plantes dicotylédones comprenant environ 800 espèces réparties en 120 genres.

Description

Leur fruit est en général une baie, qui peut être protégée par une écorce dure, on l'appelle alors péponide. C'est, plus rarement, une capsule.

On peut citer les genres suivants, dont plusieurs ont une grande importance économique :

C'est une famille assez stable dans les changements de classification récents.

Classification phylogénétique : Cucurbitaceae - Cucurbitales (Ordre) - Fabidées - Rosidées - Dicotylédones vraies - Angiospermes


Conseils de culture

Attention, souvent allogames (le pollen peut passer d'une variété à une autre compatible) elles peuvent se croiser quand on ne le souhaiterait pas et nécessite donc quelques précautions si on veut resemer des graines en maîtrisant le résultat.(Voir la technique ICI.)

On peut faire pousser la majorité des petites cucurbitacées (courgette, concombre) en les tuteurant en les attachant régulièrement. Ainsi ils ne trainent pas à terre et s'abiment moins.

Pour cela, on tire des fils de fer ou de la fibre plastique à différentes hauteurs entre des pieux et on guide les pousses le long des fils. Pour les attacher le long des poteaux et le long des fils, il existe des liens en plastiques qui se clipsent facilement et qui peuvent resservir, ou des liens en raphia (voir en jardinerie). Même les grosses courges de + de 60 cm ou les melons pendent sans casser.

Il est également recommandé de pailler le sol autour des cucurbitacées, cela a deux avantages :

  • conserver l'humidité dans le sol en limitant l'évaporation
  • offrir un "matelas" sec aux fruits poussant à même le sol (on peut aussi utiliser une tuile).

En cours de culture, on peut marcotter les tiges afin d’avoir plusieurs point d’alimentation pour le pied.

Conservation des graines de courges

Les graines se conservent après les avoir bien nettoyées à l'eau et éliminer celles qui flottent en surface après une nuit passée dans un récipient. On les fait sécher quelques jours sur un papier journal qui absorbera l'humidité ambiante (la graine a fini de sécher lorsqu'on peut la casser en deux lorsqu'on la plie). On place ensuite les graines séchées dans un sac plastique fermé au réfrigérateur ou simplement dans une enveloppe en papier fermée à l'abri de la lumière et de l'humidité. Si la température et le niveau d'humidité restent stables, ces graines peuvent se conserver entre 5 et 15 ans.

Liens externes

Sous-catégories

Variétés dans la catégorie "CUCURBITACEES"

[Galerie photos]
Cette catégorie contient 3 pages, dont celle ci-dessous.
    
Dernière modification le 3 novembre 2011, à 12:50