Consoude de Russie

De semeur
Aller à : Navigation, rechercher
Consoude de Russie.jpg
Consoude de Russie-1.jpg
Consoude de Russie-2.jpg


Ordre : Non déterminé
Famille : Boraginaceae
Nom latin : Symphytum X uplandicum Nyman
Synonymes : Grande consoude.
Description : Appellation populaire fourre-tout qui comprend des variétés à usage agricole.

Plante vivace utile au jardin pour la fabrication de purin. Environ 1 m de hauteur. Possibilité de couper le feuillage à raz plusieurs fois dans l'année.

Se multiplie principalement par fractionnement des racines.

Le purin se prépare de la même façon qu'avec l'ortie. Riche en azote et potasse, il s'utilise comme un engrais foliaire (pulvérisation) ou en arrosage au pied des cultures, principalement, tomates, carottes ou arbres fruitiers. Les feuilles peuvent également s'utiliser en mulch nourrissant..

La consoude de Russie résulte de l'hybridation naturelle ou non de S.asperum et S. officinale. Les variations dépendent de celles de la consoude officinale du parent. Elles sont bien plus vigoureuses en général que leurs parents et ne donnent pas (ou très rarement) de graines. (source: Wikipédia)
Epoque de floraison : Printemps
Hauteur : 1 m
Terre : humide
Exposition : soleil à mi-ombre
Multiplication : bouturage de racines - semis de graines
Type de végétation : caduc
Cycle de vie : vivace
Propriétés : Engrais vert

Liens externes


(5/2)
Commentaires et appréciations

  • le purin s'emploie sur toutes les plantes (arrosage ou pulverisation réguliers).C'est également une plante comestible pour animaux et humains très riche et autrefois de consommation courante dans certaines régions. Michel 11/01/2011
  • Il y a plein de façon de préparer la consoude. Coupée finement en salade mélangée. Blanchie dans une première eau puis en paquet ficellé revenu avec de l'ail et du beurre. En beignet, avec les tiges, on peut mettre en sandwich une feuille d'oseille pour relever le gout. C'est un excellent reconstituant qui aurait comme vertu de ressouder les os, d'ou son nom: con-soude ! Touti 19/01/2012
  • Pour ma part, je possède la variété bocking 14. Variété hybride très riche pour le purin et fait de jolies fleurs pour les abeilles. Se reproduit par boutures de racines. Dans mon coin je plante les racines à 5cm-10cm de profondeur en mars et environ 2 mois plus tard elles ont toutes reprises !

La bocking 14 ne se consomme pas! Jean-Philippe 04/06/2013


ConsoudeCONSOUDESConsoude_Hybride_Bocking_N°14 fiche suivante