Cyclanthera pedata (Cyclanthère à feuilles digitées)

De semeur
Aller à : Navigation, rechercher
Cyclanthère à feuilles digitées.jpg
Cyclanthère à feuilles digitées-1.jpg
Cyclanthère à feuilles digitées-2.jpg


Ordre : Cucurbitales
Famille : Cucurbitacées
Nom latin : Cyclanthera pedata (L.) Schrad.
Synonymes : Cyclanthera pedata var. edulis, Cyclanthera edulis, , Cyclanthera digitata, Anguria pedisecta, Momordica pedata...
Noms vernaculaires : cyclanthère, concombre grimpant, concombre des Andes, margose lisse
Vernacular names : slipper gourd, lady's slipper, sparrow gourd, stuffing cucumber
Nombres vernáculos : achocha, achokcha, caygua, caigua, caihua, cayua, korila
Description : Elle est originaire de la Cordillère des Andes d'où elle s'est propagée par culture en Amérique Centrale et au Mexique.

C'est un légume-fruit très original et ancien, une véritable curiosité à installer au jardin dans un coin peu ensoleillé. Grimpante, elle est extrêmement décorative grâce à son feuillage, ses nombreux fruits et surtout sa très longue floraison parfumée. La cyclanthère s’enroule et possède de nombreuses vrilles qui lui permettent de grimper facilement et rapidement le long d'un treillage, d'une pergola, d'une tonnelle ou tout autre support. C'est une espèce monoïque auto-fertile : les fleurs mâles et femelles sont sur un même pied. Très parfumées et mellifères, elles attirent tous les insectes pollinisateurs dont les abeilles. Les fruits abondants apparaissent très rapidement et se consomment à tous stades. Leur forme est typique et originale - voir photos. Toute la plante est comestible.

  • Les jeunes pousses (germes et feuilles) sont consommées crues.
  • Avant maturité les fruits (70 à 90 jours après semis) ne sont pas encore creux et les graines sont inexistantes ou encore claires. Ils ont alors un goût très fin entre celui du concombre et du poivron.
  • A maturité les fruits sont creux (100 à 120 jours après semis) et on peut les farcir. Leur goût rappelle alors l’artichaut. Il faut retirer les graines noires à la forme très étranges, comme des bouts de bois rectangulaires déchiquetés, qui ne ressemblent à aucune autre semence. Grâce à cet aspect elles sont sans doute moins souvent consommées par les animaux.

Le fruit de cette espèce est botaniquement une baie indéhiscente et n'explose pas à maturité comme celui de Cyclanthera explodens (voir Cyclanthère explosive). On la consomme crue en salade, cuite comme des haricots verts, ou en soupe, ou encore farcie. Les jeunes fruits se conservent dans du vinaigre à la manière des cornichons ou des câpres. Ils sont d'ailleurs utilisés pour confectionner des pickles.

C'est une tropicale mais assez tolérante au froid. Elle préfère un climat tempéré de 15 à 28 °C, avec un ensoleillement modéré et une forte humidité (80 % à 90 %).
Epoque de floraison : Petites fleurs du mois de juillet jusqu'aux gelées
Hauteur : 5 m grimpante
Terre : Humifère, frais et drainé
Exposition : Ensoleillée et chaude
Multiplication : semis
Période de multiplication (semis, bouturage,...): Avril, Mai
Strate végétale : Herbacée
Pollinisation : autogame
Type de végétation : caduc
Cycle de vie : annuelle
Propriétés : Feuillage comestible, Fruit comestible, Grimpante, Légume fruit, Mellifère, Salade verte
Origine : Pérou

Liens externes


(4/1)
Commentaires et appréciations

  • Très productive, son gout fait penser aux petit-pois Piet87 10/10/2009

site achocha, plusieurs façon de le cuisiner, Pitchoum59200 23/01/2010


CUCURBITACEE Cyclanthère Lady's sleeperCUCURBITACEES AUTRES ESPECESCUCURBITACEE Diplocyclos palmatus fiche suivante