semeur:Accueil

Bienvenue sur Semeurs, projet d’encyclopédie variétale, librement réutilisable que chacun peut améliorer.

Cette page est principalement destinée a toutes celles et ceux qui souhaitent apporter leur contribution au niveau des fiches, des projets à entreprendre.

Vous pouvez dès maintenant commencer a saisir votre collection en vous rendant sur votre page Utilisateur ou en recherchant vos variétés dans l'encyclopédie.

Si vous désirez vous investir dans ce projet passionnant, vous êtes le bienvenu. Tous les contributeurs de Semeurs vous invitent à corriger et développer les articles existants et en créer d'autres. N'ayez aucune crainte d'abîmer l'encyclopédie : toutes les modifications sont suivies par des contributeurs plus expérimentés qui pourront corriger vos éventuelles erreurs. Ne vous offensez pas de ces interventions ni des messages destinés à vous aider à comprendre le projet et ses règles. Suivez leurs conseils et n'hésitez pas à demander simplement plus d'explications. Vous pouvez également rejoindre le groupe de discussion des utilisateurs du site.

Pensez à vous présenter également sur votre page Utilisateur, ce qui permettra à chacun de connaître vos centres d'intérêt.

N'oubliez pas de valider votre adresse de courriel, en cliquant sur le lien contenu dans le message que vous avez reçu dans votre boite de courriels. Il est également recommandé de laisser cochée l'option "Autoriser l’envoi de courriel venant d’autres utilisateurs" dans vos préférences utilisateur.

En vous souhaitant de fructueux échanges !!!

L'équipe de Semeur.fr

A faire

pour mémoire ...

Pages à supprimer?

BLETTE poirée blonde==> Aucun détenteur + confusion sans doute avec la BLETTE blonde à cardes blanches ou la Blette Blonde à carde blanche de Lyon.


Nouvelles fonctionnalités

N'hésitez pas à commenter ou suggérer d'autres améliorations possibles

Utilisateur CaPousse/asso Jardicité
BRAVO et MERCI d'abord pour toutes les nouvelles fonctionnalités de 2014 permettant de croiser variétés recherchées, non détenues avec les disponibilités des autres "jardiniers colletionneurs".

Je partage l'intérêt pour :
. un moyen de visualiser les Troqueurs de proximité (distance géographique, département). La carte est déjà bien, mais peut-être peut-on faire encore plus pratique ?
. mais surtout la notification de la durée germinative moyenne dans la fiche variétale: "A semer immédiatement", et autre durée exprimée en année; Trop peu d'attention à cet aspect parmi les troqueurs.

La durée de conservation d'une graine dépend surtout de ce qu'elle a subit. Une graine correctement déshydratée avant l'ensachage, conservée avec le moins d'air possible (contrairement à la légende...) et surtout dans le plus grand froid possible... n'a pas de limite de conservation ! Inversement, même des graines fraîches (et stratifiées) peuvent avoir un taux de germination faible ou nul chez certaines variétés. Il faut donc voir avec le troqueur... Toutefois les espèces sauvages tropicales ont souvent une durée de conservation extrêmement courte, de l'ordre de quelques semaines, car elles n'ont aucune adaptation au passage d'une période froide. Elles ne sont pas forcément résistante à la déshydratation... Antigonos (discussion) 8 janvier 2017 à 18:56 (CET)

La demande qui m'amène aujourd'hui est de pouvoir filtrer les écrans restituant des listes d'utilisateurs avec leur niveau d'activité/fiabilité de description de leur collection: un critère pour cela me semble être la date de dernière connexion= > connecté il y a moins d'un mois/connecté il y a moins de 3 mois/ connecté il y a moins de 6 mois / ou sans contrainte
POURQUOI? Parce que bon nombre de collection/collectionneurs ne sont plus actives, et on passe beaucoup de temps "à la main" à les identifier comme tel
EXEMPLE d'écran concernés, par ordre de priorité:
. "liste des utilisateurs qui possèdent mes souhaits en disponible" et "en disponible ou hors stock"
. "Fiche détaillée d'une variété" : contrainte appliqué sur les "Membres possédant cette variété" "en hors stock" ou "la souhaitant"

MERCI pour votre étude de cette demande ! Stéphane/CaPousse

Michel le Dauphinois - Ou peut-on noter la durée germinative moyenne d'une graine, cela pourrait éviter d'échanger des graines qui ne lèvent pas !

Voir plus haut ma réponse. Une graine déshydratée congelée ne perd pas sa capacité germinative. Livrée à elle-même, on ne devrait pas échanger de graines plus âgée que 3 ans, à la rigueur les donner en prévenant... Antigonos (discussion) 8 janvier 2017 à 18:56 (CET)

Autarte- c'est possible de bloquer directement ceux avec un pseudo de 100 lettres?

-Bonsoir, un truc qui serait bien, c'est qu'a chaque fois qu'on ajoute une nouvelle variété, on ne doive pas réécrire le tout. Par exemple pour le maïs, on met dans la catégorie maïs la pollinisation, la famille, etc... et on l’économise pour les 20 sortes.

  • localisation des membres (avec google maps par exemple)

Paupou : on trouve aussi l'idée sympa ;) Titivix : concernant la localisation, OSM (pour OpenStreetMap) est un projet de cartographie libre. Ne serait-ce pas en osmose avec semeurs ? ( http://fr.wikipedia.org/wiki/OpenStreetMap ) Alain63720 : Ce serait intéressant de localiser les membres par département pour faciliter les échanges, voir les contacts éventuels

Pimento37 : tout à fait d'accord, ce serait un vrai plus : pouvoir échanger avec des membres à proximité, et ainsi se partager les bons tuyaux, bonne continuation à tous ...

patou1473 : je trouve aussi que c'est une bonne idée. J'ai mis des plantes au compost que j'aurais pu proposer à des utilisateurs qui vivent pas loin de chez moi.

jardinierdelaisne : c'est une excellente idée, pour entrer en contact avec des jardiniers passionnés peut être voisins !

  • Réponse : depuis votre page il vous suffit de zoomer sur votre localisation dans la carte pour distinguer les autres qui sont à proximité. En cliquant sur le symbole du membre on accède à sa page et sa collection... Donc l'idée ne servirait à rien, d'autant que l'on peut habiter près d'un membre situé dans le département voisin et, à l'inverse, très loin d'un autre du même département.. Une journée à cheval ;-)) Antigonos (discussion) 8 janvier 2017 à 19:13 (CET)

S'agit il de doublons ?

Doublons traités

Majuscules

Il est rappelé que :

  • Le nom des variétés prend toujours une majuscule, c'est comme un nom propre. (Les conventions internationales sur les variétés de culture précisent aussi qu'ils sont écrits entre apostrophes et ne doivent jamais être en latin...)
  • Le nom du genre et rangs supérieurs (famille, ordre, etc.) prennent toujours une majuscule.
  • Dans le nom scientifique d'une espèce, la deuxième partie (appelée l'épithète) caractéristique de l'espèce ne porte jamais de majuscule. Cette erreur est fréquente et pose beaucoup de problèmes. Dans les ouvrages scientifiques il y a d'autres règles pour réduire encore les erreurs : police en italique ou soulignée et surtout ajout de nom du botaniste descripteur car la classification évolue rapidement avec les connaissances et certains noms sont réutilisés.
  • Quand on parle d'une espèce dans l'absolu on met une majuscule mais pas lorsqu'il s'agit d'un individu. Exemple :
    • "La Fève peut être semée en hiver."
    • "Mes fèves sont pleines de pucerons.".
  • Les noms de pays, région, des points cardinaux... portent aussi une majuscule...

Comme après ":" c'est la suite d'une phrase... on ne met pas de majuscule. Ce qui veut dire que dans les champs de formulaire dont le titre se termine déjà par ":" il ne faut pas commencer par une majuscule... Antigonos (discussion) 8 janvier 2017 à 19:44 (CET)

Propriétés des plantes

peut on créer des cases à cocher dans le modèle pour indiquer les propriétés des plantes :

  • médicinale
  • tinctoriale
  • mellifère
  • décorative
  • non comestible

en sachant que par défaut elles sont comestibles. Si une case est cochée (ou deux) on devrait pouvoir insérer un texte pour expliquer en quoi: par exemple, le pastel est médicinale et tinctoriale... Merci; --minnnnnie

tout à fait ce genre d'information n'est pas à mettre dans une catégorie ... dorénavant intégrée dans les propriétés des plantes Daniel 28 mai 2010 à 14:41 (CEST)


noms latins

peut-on ajouter les noms latins ? pour la menthe, ça aiderait. et pour plein d'autres plantes. minnnnnie

Je m'y suis collé depuis quelques temps déjà, mais ce n'est pas un travail des plus simples notamment concernant la menthe... en ce moment je suis autour des plantes aromatiques... (la menthe approche mais c'est un gros morceau compliqué sur lequel un peu d'aide serait la bienvenue... comme pour le basilique d'ailleurs...)j'y ajoute également le nom de la famille et celui de l'ordre... cela permet quand on fait une interrogation sur la page des variétés de regrouper les fiches par familles ou par ordre et cela m'a permis de détecter certains doublons... cela dit je me base sur différentes sources sur internet ... quand j'en trouve et non sur une détermination réelle des variétés ou des espèces en cultures chez les différents collectionneurs... de plus toutes les sources ne sont pas forcément concordantes...--Amprevan 11 décembre 2009 à 18:45 (CET)


Je pense que les liens suivants pourront être utiles à tous ceux qui veulent donner un coup de main pour les noms latins:

  • GOOGLE dans un premier temps, en faisant une recherche sur le nom que vous connaissez, vous donnera une indication sur un nom latin (Genre espèce), ensuite le mieux est de vérifier s'il s'agit bien du nom officiel en le recherchant sur les sites suivants:
  • Wikipédia
  • Wikispecies
  • EOL
  • Tela Botanica
  • ITIS
  • GRIN

... une fois trouvé votre plante sur ces sites rien ne vous empêche de rajouter un lien sur la fiche de votre plante dans la partie liens externes.--Amprevan 15 décembre 2009 à 19:00 (CET)

Standardisation des noms ?

Bonjour a tous, je suis un petit nouveau ici, je trouve que semeur est un projet important et j'aimerais y participer un peu plus. J'ai remarqué que les nom de variétés n'était pas standardisé on trouve un peu de tout, par exemple on trouve des majuscule pour les premiers mots, ou pas. Des indications ou pas (à rames, à écosser) etc... des minuscules partout y compris dans le nom de lieu ou des majuscules partout... Alors ma question est : Y a il des conventions sur semeur.fr ou pas, s'il n'y en a pas et que ça vous intéresse je veux bien participer a la discutions de sa mise en place... (ps: je participe a la standardisation des noms sur Grainedetroc). --RAllier (discussion) 15 février 2015 à 14:33 (CET)


baxt : Je suis totalement du même avis une standardisation des noms me semble indispensable, d'autant que cela à un impacte sur l'ordre alphabétique, de fait c'est vite le bordel. Je trouve qu'il n'est pas nécéssaire comme j'ai pu voir dans pas mal de catégorie, d'ajouter le nom de la catégorie. Ex : catégorie  : HARICOT MANGETOUT On retrouve - " Cosses violettes " - Haricot Admires - HARICOT MANGETOUT Amethyst

Je ne vois pas l’intérêt de remettre "HARICOT MANGETOUT", on le sais, vu qu'on est dans cette rubrique, ni même de dire "Haricot", on le sais déjà vu qu'on a choisis haricot, Je pense donc que il est plus judicieux de ne mettre que son nom " cosses violettes " en évitant les guillemets .. cela permettra au classement Alphabétique d'être plus juste. Je veux bien m'occuper de cette tache d'uniformisation, si elle convient à la majorité.

--Jpjuig (discussion) 29 avril 2015 à 13:59 (CEST) Ce n'est pas parce que on est dans le rayon lessive qu'il ne faut pas le préciser sur le bidon... Je ne suis pas d'accord avec la proposition de baxt qui consisterait à ne pas mettre le nom du végétal avant le cultivar. La classification botanique d'une plante (systématique) veut que le genre porte une majuscule, suivi du nom d'espèce en minuscule. Semeur a pris parti d'utiliser les noms français dans le titrage des fiches, je pense qu'il faut garder le même type de présentation que les flores : Nom du légume + variété, le caractère ramant, nain, à écosser, noir, vert, pouvant être gardé pour la description plus détaillée. Ca donnerait : Haricot nombril de bonne sœur. L'ordre alphabétique est respecté, quand on arrive sur une fiche, on sait où on est, lire "nombril de bonne sœur" tout seul est pour moi, contre productif et pas logique. Quant aux différentes espèces de haricots, on pourrait imaginer que phaseolus vulgaris soit le Haricot (tout court), que phaseolus lunatus soit le Haricot de Lima, que coccineus soit Haricot d'Espagne... comme dans l'usage courant des catalogues de graines. j'ai d'ailleurs vu que pour les tomates les fiches avaient été corrigées pour répondre à ce mode présentation. Il n'y a qu'à voire dans la page nouveautés ce que donne l'omission du nom de genre : [1], c'est quoi un Skyscraper, un Tokyo pros, un Des marais ?...

Sylveno (discussion) 20 septembre 2015 à 11:56 (CEST) Il y a des normes internationales bien précises pour les noms botaniques. Je pense qu'il serait bien de les appliquer. Ces normes s'appliquent également au noms de variétés et de cultivars. Ainsi qu'aux noms vernaculaires.

Étant ici parce que je cherche certaines espèces de tomates, je vois le nom Lycopersicum utilisé pour les désigner. Il y a 2 erreurs :

- le nom de genre est LycopersicON et non pas lycopersicUM qui est le nom d'espèce lorsque Solanum est utilisé comme nom de genre.
- Lycopersicon n'est plus utilisé comme nom de genre. Les tomates ont été reclassée dans le genre Solanum dans la sous-section Lycopersicon. Leur nom botanique est donc Solanum Lycopersicum.
Non, le nom "latin" (plus exactement "binomial" parce que c'est un latin artificiel avec lettres inconnues des Romains) est Solanum lycopersicum car il faut toujours une minuscule à l'épithète c'est-à-dire la partie qui concerne l'espèce. A noter que j'ai écrit en italique comme il se doit mais que l'encodage Wiki ne passe pas (sur ce site) dans les titres. Je n'ai pas précisé le nom du botaniste, ce qui en principe est obligatoire mais devient vite lourd et on n'est pas non plus dans une thèse... Sinon je partage ton avis à 200 %. Il y a des normes internationales à respecter, on ne va pas réinventer ici une nomenclature ! Suivre la classification "légume" proposée par Jpjuig n'aurait un sens que s'il ne s'agissait ici que de légumes, ce qui st loin d'être le cas. D'ailleurs, la notion de "légume rampant" m'échappe un peu car la plupart sont également grimpants. Donc il faudrait donc suivre ce standard : Nom-de-genre + épithète + 'nom-de-variété-ou-de-forme' + (complément de son choix comme le nom commun). Par exemple la tomate Cœur de bœuf est "Solanum lycopersicum 'Cœur de bœuf' (tomate)". Je renomme systématiquement les fiches en suivant ce mode, en attendant un avis contraire Antigonos (discussion) 3 janvier 2017 à 21:48 (CET)
Dernière modification le 6 février 2017, à 00:36