Blé tendre 'Blanc des Flandres' : Différence entre versions

De semeur
Aller à : Navigation, rechercher
m (a renommé Blé 'Blanc des Flandres' en Blanc des Flandres : Pas la peine de repreciser qu´il s´agit d´un blé.)
m (a renommé Blanc des Flandres en BLE TENDRE Blanc des Flandres : Correction de mon erreur de renommage (javais supprimé "BLE TENDRE"))
(Aucune différence)

Version du 10 octobre 2012 à 15:00

Ordre : Poales
Famille : Poaceae
Nom latin : Triticum aestivum L. subsp. aestivum
Noms vernaculaires : Blé de Bergues - Blé Blanc-Zée - Blanc Blé (Nord ) - Blé Suisse (Oise).
Description : D'hiver.

Paille blanche, droite, forte, assez haute.

Épi presque carré, c'est-à-dire de largeur sensiblement égale, soit qu'on le regarde par la face ou par le profil, demi-compact à la base et plus effilé vers le sommet.

Grain long, plein et gros, mais sensiblement aminci aux deux extrémités; très blanc.

Le blé blanc de Flandres peut être regardé comme un des exemples du blé tendre amené à son plus haut degré de perfectionnement: c'est une magnifique race extrêmement productive, donnant un grain superbe et de qualité supérieure et une paille très belle et très abondante. Cette race est depuis fort longtemps cultivée dans les Flandres, c'est le résultat combiné de l'action d'une sélection prolongée et de conditions de culture exceptionnellement favorables. C'est un des blés avec lesquels s'obtiennent les plus forts rendements: 40 et même 50 hectolitres à l'hectare dans certaines cultures, mais il faut pour cela que le semis ne soit pas trop dru, le blé de Flandre ne résistant pas toujours à la verse malgré la force de sa paille. Il ne faut pas qu'il soit semé trop tard à l'automne. Au point de vue de la maturité on doit le classer parmi les blés tardifs ou demi-tardifs, ce qui a peu d'inconvénients dans le climat très tempéré de son pays d'origine, ainsi que dans l'ouest de la France. Il n'en est pas de même dans les portions plus centrales du pays où les étés plus secs empêchent son grain d'acquérir tout son volume et toute sa qualité. C'est donc par excellence un blé convenant aux bonnes terres des pays à climat tempéré et maritime. Plusieurs variétés anglaises se rapprochent beaucoup du blé blanc de Flandre; une des meilleures est celle qu'on appelle Taunton Dean wheat.(Source: Les meilleurs blés (1880) Vilmorin-Andrieux et Cie)


Variété de blé tendre d'hiver.

Paille blanche, droite, forte, assez haute.

Épi presque carré à grain blanc long, plein et gros qui donne une farine avec peu de son, du fait de la finesse de son enveloppe.

Craint la rouille et la verse.

Variété citée en 1880 dans le livre "Description et culture des principales variétés de froment d'hiver et de printemps" de Vilmorin-Andrieux.

De 1901 à 1907, rendement moyen de 27,41 quintaux à la Ferme expérimentale d'Avrillé.

Le blé Blanc des Flandres est une magnifique race extrêmement productive, donnant un grain superbe et de qualité supérieure.

Variété tardive à demi tardive.
Hauteur : Assez haute
Exposition : Soleil
Multiplication : Semis
Strate végétale : Herbacée
Pollinisation : autogame
Type de végétation : caduc
Cycle de vie : annuelle
Propriétés : Céréale, Graine alimentaire

Liens externes

Commentaires et appréciations


Blé_tendre_'Bladette_de_PuylaurensBLE TENDREBlé_tendre_'Campénéac fiche suivante