Catégorie:CANOLA

De semeur
Aller à : Navigation, rechercher

Le canola provient du colza, mais leurs compositions chimiques et leurs profils nutritionnels sont très différents. Le canola a des taux bien inférieurs de glucosinolates (qui donnent à la moutarde et au colza leur goût âpre) et d’acides licocénique et érucique (deux acides gras non essentiels à la croissance humaine).

Partout au monde, une plante ne peut être appelée canola que si elle possède un taux maximal d’acide érucique dans l’huile de 2 % et un maximum de 30 micromoles par gramme de glucosinolates normalement mesurés dans le tourteau

Les plantes mesurent de 2 à 6 pieds de haut et produisent des fleurs jaunes. Les fleurs produisent des gousses d’environ 2 po de long qui brunissent en mûrissant. Il y a de 15 à 35 graines dans chaque gousse et de 60 à 100 gousses par plante, suivant le type de canola et les conditions de culture

Le canola est une culture de saison fraîche qui prospère particulièrement bien dans les Prairies où les températures fraîches de la nuit lui permettent de se rétablir des journées chaudes et des précipitations limitées. On se sert pour cette culture de la même machinerie agricole que pour les céréales (blé, avoine et orge). Cela permet aux agriculteurs de passer à la production de canola sans encourir d’énormes dépenses.

On cultive deux principaux types de canola : le canola-navette à saison courte (Brassica rapa, une graine marron/jaune) et le canola-colza à saison longue (Brassica napus, une graine noire). On cultive, ensemence et fertilise les champs. Il est acceptable d’appliquer des herbicides/pesticides pour lutter contre les insectes, les mauvaises herbes et les maladies. Le canola requiert une gestion soigneuse et sa culture doit être surveillée attentivement pour déceler les signes de maladie.

Les semis apparaissent de 4 à 10 jours après l’ensemencement. À partir d’une racine pivotante, les feuilles inférieures forment une rosette qui fait monter une tige florale à mesure que la plante grandit.

Les champs des Prairies forment une mer de fleurs d’un jaune brillant pendant la floraison, qui dure de 14 à 21 jours. Les fleurs du canola-navette sont fécondées par le vent et celles du canola-colza se fécondent d’elles-mêmes. À la recherche du nectar, les abeilles fécondent les fleurs.

Une fois les fleurs fécondées, les gousses mettent de 35 à 45 jours à se remplir. On fauche le champ lorsqu’environ la moitié des gousses sont passées du vert au jaune ou au marron. La récolte fauchée sèche pendant environ 10 jours puis elle est ramassée.

(Source: Canola Council)