Chou cabus Coeur de boeuf des Vertus

De semeur
Aller à : Navigation, rechercher


Ordre : Brassicales
Famille : Brassicaceae
Nom latin : Brassica oleracea L. (Groupe capitata)
Description : Grosse pomme conique et volumineuse, à pied court. Trés rustique. Préfère des sols humides, froids, profonds et argileux. Semis de Février à mai sous abri chauffé ou à l'automne. Ne pas semer exagérément tôt pour éviter que les choux montent à graine au printemps. Récolte 9 à 10 mois après le semis quand la pomme est bien formée.


Très ancienne variété française tirant son nom de la plaine des Vertus, lieu-dit aujourd'hui oublié : la « plaine des Vertus », drainée par le ru de Montfort. Elle s'étendait sur Aubervilliers et La Courneuve, jusqu'aux limites de Bobigny et de Drancy (Seine-Saint-Denis). L'église d'Aubervilliers, Notre-Dame-des-Vertus, lui doit son nom. L'actuel parc départemental de la Courneuve a été aménagé sur sa partie nord, tandis qu'au sud la plaine des Vertus venait buter sur le côteau de Pantin.

Les Vertus ont été jusqu'en 1876 la plus vaste plaine légumière de France, souligne Jean-Jacques Péru, historien et chercheur, qui anime l'écomusée de La Courneuve. Ensuite, le développement de Gennevilliers est venu la concurrencer, puis l'urbanisation et l'industrialisation ont repoussé les "laboureurs de légumes de plus en plus loin. Le coup de grâce est venu avec la création du marché d'Intérêt National de Rungis, qui a coïncidé avec la création, dans les années 60, du grand ensemble des 4.000 à La Courneuve. Depuis l'inauguration de l'écomusée en 1983, puis l'ouverture du musée des cultures légumières à la Courneuve, Jean-Jacques Péru a collecté des centaines de témoignages et des milliers d'objets ayant marqué l'activité de ces « laboureurs de légumes », mi-paysans, mi-maraîchers. Car sur la plaine des Vertus, on ne pratiquait pas le forçage des primeurs, on n'amenait pas sur les marchés de détail la botte de persil, la poignée d'épinards ou les premiers haricots de la saison, comme le font les maraîchers traditionnels. On produisait en masse, pour le carreau des Halles, les légumes de pleine saison, base de l'alimentation du peuple de Paris, selon un système économique rodé au fil des générations. (Source:Graines Baumaux)

Liens externes


Commentaires et appréciations


Chou_cabus_Coeur_de_boeuf_de_JerseyCHOU CABUSChou_cabus_Coeur_de_boeuf_gros fiche suivante