Chou cabus Quintal d'Auvergne

De semeur
Aller à : Navigation, rechercher
Ordre : Brassicales
Famille : Brassicaceae
Nom latin : Brassica oleracea L. (Groupe capitata)
Synonymes : Chou géant des Causses, Quintal d'Auvergne
Vernacular names : Auvergne quintal cabbage
Allgemeine Bezeichnung : Auvergner Centner-Kraut
Description : Variété très rustique et à grand rendement. Chou cabus tardif d'automne, issu de la variété Quintal d'Alsace. Cultivé en Auvergne au début du 20ème siècle.

Le pied est court, les feuilles extérieures sont dressées, peu cloquées mais très ondulées sur le pourtour de couleur vert grisâtre brillant à nervures blanches. La pomme est aplatie et dure, pouvant peser 15 à 25 kg.


Cette variété, issue de la précédente (NDLA: Quintal d'Auvergne), en diffère sensiblement par son développement beaucoup plus fort et sa végétation plus tardive. Elle est à pied très court ; les feuilles extérieures, dressées, sont d'un vert grisâtre luisant, à grosses nervures blanches, peu cloquées, mais fortement ondulées sur les bords. La pomme, assez aplatie et très dure, atteint souvent 0m50 de diamètre avec un poids de 15 à 25 kilog.

Le Chou quintal d'Auvergne est par-dessus tout une variété extrêmement rustique à très grand rendement, recommandable pour la consommation d'automne et d'hiver dans les fermes et les grandes exploitations ; malgré son introduction relativement récente, il occupe dès aujourd'hui une place très importante dans les cultures (source: Vilmorin-Andrieux,1904)


Oublié, radié du catalogue officiel, il avait complètement disparu jusqu'à ce que Jean-Baptiste Prades le retrouve après plus de 30 ans de recherches.

La variété à été retrouvée à l'institut VAVILOV de Saint-Pétersbourg qui l'a transmise au Centre de ressources en botanique appliquée de Lyon (CRBA). Le CRBA a conçu l'espace paysager de CosyCamp et son esprit "conservatoire botanique". Confiées en 2017 à CosyCamp pour leur reproduction, des graines de la variété ont germé au GAEC d'Artias (maraîchage bio situé juste derrière le château d'Artias), et ont poursuivi leur croissance dans les jardins de CosyCamp à partir de mars 2017. Plus d'un an plus tard, les gros choux ont été fendus en 2, pour les aider à monter et à grainer. Les graines ont été récoltées en pleine saison touristique dans le courant août.Après séchage, il est organisé une distribution gratuite de cette précieuse semence pour tous les jardiniers. "Nous proposons aux jardiniers du département de participer à la réinsertion de cette espèce." (Source:La Commère 43)
Période de multiplication (semis, bouturage,...): Avril, Mai
Strate végétale : Herbacée
Pollinisation : allogame
Cycle de vie : bisannuelle
Propriétés : Feuillage comestible
Origine : France

Liens externes

Commentaires et appréciations


Chou_cabus_Quintal_d'AlsaceCHOU CABUSChou_cabus_Rouge_Rodynda fiche suivante