Chou navet rutabaga d'Aubigny

De semeur
Aller à : Navigation, rechercher
D'Aubigny-1.jpg
Ordre : Brassicales
Famille : Brassicaceae
Nom latin : Brassica napus L. (Groupe napobrassica)
Synonymes : Blanc d'Aubigny à collet vert
Description : Vieille variété française, très difficile à trouver.

Semis en avril - mai. Recouvrir à peine les graines. Plomber avec le dos du râteau. Mettre en place au stade de 4 - 5 feuilles, à 35 - 40 cm en tous sens, en sol frais, humifère et de préférence argileux. Peut donner de grosses racines (jusqu’à 10 kg) mais saveur optimum à moitié de croissance, délicieuse et sucrée. Résistant au froid, peut rester en place en coupant les feuilles, butter et pailler. Possibilité de conservation en cave dans du sable sec ou en silo.

"La première mention du chou-navet d'Aubigny à collet vert remonte à 1914, dans un catalogue de semencier. Il est cité dans de multiples catalogues jusqu'aux années 60, sans qu'aucune précision concernant la zone de culture n'ait été retrouvée. En revanche, des témoignages ont permis d'établir que dans la Sologne sèche, une production agricole et commerciale de la variété a marqué l'économie locale pendant près de 30 ans. Cette production a connu son essor entre 1955 et 1970 en raison de la demande des conserveries dopées par la consommation de la macédoine héritée de la guerre. Le déclin de la production agricole locale de la variété a commencé en 1968 en raison de l’arrivée de la culture intensive de colza, qui a propagé des maladies ou parasites. Abandonnée par les producteurs agricoles, la variété continue à être cultivée par les jardiniers amateurs, qui apprécient sa blancheur, sa saveur sucrée et sa texture fondante. Mais en 2008, la variété est radiée du catalogue, et plus aucun semencier ne la produit. De nombreux particuliers sont à la recherche de semences, et contactent l'URGC.

En 2010, des semences datant d'avant 2008 sont retrouvées et permettent de multiplier puis de ré-inscrire la variété en 2017. Parallèlement à ces démarches, un projet de relance de la production commerciale est lancé avec l'entreprise IsaEntraide, qui devient officiellement mainteneur de la variété. Malheureusement, des problèmes d'instabilité génétique ont ralenti ce projet prometteur, et les essais sont toujours en cours." (Source:Trésors vivants du Centre)
Terre : Humifère, fraîche, de préférence argileuse
Exposition : soleil - mi ombre
Multiplication : semis
Période de multiplication (semis, bouturage,...): Avril, Mai
Strate végétale : Herbacée

Liens externes

Commentaires et appréciations


CHOU NAVET RUTABAGAChou_navet_rutabaga_Champion_jaune fiche suivante