Gete-Okosomin

Gete-Okosomin.jpg
Gete-Okosomin-1.jpg
Gete-Okosomin-2.jpg
Nom latin : Cucurbita maxima
Synonymes : Gete-Okosomin
Vernacular names : Gete-Okosomin
Description : Cette variété de courge a été retrouvé en 2012 lors de fouilles archéologiques sur un site amérindien près de Green Bay, Wisconsin, sur le territoire des Menominee, situé à cheval sur les états du Wisconsin et du Michigan, sur les rives du célèbre lac Michigan, aux Etats-Unis.

Les graines étaient conservées dans un petit récipient sphérique en céramique, enfoui depuis environ 800 ans. Après cette découverte, des graines ont été confiées à une femme Amérindienne nommée Winona LaDuke, défenseur de longue date de la souveraineté alimentaire indigène. Elle a appelé la courge Gete-okosomin, un mot Anishinaabe qui signifie grosso modo «vieille courge vraiment cool".

Les fruits ressemble à une banane géante, de couleur orange/carotte, souvent rayée de manière discontinu de trait blanc. L'intérieur ressemble à la courge butternut. Les tiges de la plante peuvent atteindre 7 à 8 m de long. Les fruits quant à eux peuvent atteindre 1 m de long et presque 0,30 m de diamètre et peser jusqu'à 8 kg.

Cette courge est aux dires de ceux qui l'on gouté, délicieuse: des notes de melon, une texture incroyable et une chair abondante.

Voir l'article du site "potagers d'antan", qui rétablit quelques vérités scientifiques et liste les arguments qui mettent en doute l'origine archéologique de cette variété. Elle serait en fait conservée par une famille depuis des décennies...
Multiplication : graines
Type de végétation : caduc
Cycle de vie : annuelle
Origine : Canada, États-Unis

Liens externes

Potagers d'antan : Une courge amérindienne revit après 800 ans, un canular ?

Commentaires et appréciations

  • La probabilité pour qu'une graine conservée dans ces conditions est presque infime, même si l'histoire est belle. De plus où sont passés les noms des étudiants et du responsable du chantier archéologique ?? Ne peuvent-ils pas témoigner?? Si une datation avait été faite au carbon14 elle serait disponible auprès du labo chargé de cette fameuse datation... Tout cela semble bien peu sérieux et il s'agit très probablement d'une info déformée ou falsifiée ... Romphaire 15/05/2016

C._MAXIMA_Georgia_candy_roasterCUCURBITA MAXIMA (POTIRON)C._MAXIMA_Giraumon_Turban_plat fiche suivante
Dernière modification le 15 mai 2016, à 22:06