Narcisse trompette

Narcisse trompette.jpg
Cliquez ici pour insérer une photo
Cliquez ici pour insérer une photo
Ordre : Asparagales
Famille : Amaryllidaceae
Nom latin : Narcissus pseudonarcissus L.
Noms vernaculaires : Narcisse jaune, Narcisse trompette, Jeannette jaune
Description : Ce narcisse est une plante herbacée qui est vivace grâce à un bulbe ovoïde.

La tige est glabre. Elle est assez aplatie, deux angles sont visibles le long de la hampe. La plante fait généralement entre 20 et 40 cm de haut.

Les feuilles sont plates et assez charnues. Leurs extrémités sont arrondies. Elles sont toutes linéaires, larges de 4 à 15 mm. Elles dépassent parfois la tige en longueur. Elles sont regroupées par 2, 3, 4 ou 5, toujours à la base de la plante. Elles sont de couleur bleu-vert.

La plante est assez polymorphe. Selon l’éclairage, le terrain, elle aura une touffe de feuilles plus ou moins dense, la fleur sera érigée plus ou moins haut.

La fleur jaune, qui ressemble à celle de la jonquille, est grande et mesure de 4 à 6 cm de diamètre ; elle entoure une couronne cylindrique crénelée de 2 cm de long. Chaque fleur, de couleur jaune, est solitaire au sommet d'une tige nue. La fleur sort d'une spathe membraneuse régulière, penchée, à tube soudée à l'ovaire, formée de six divisions soudées à leur base. Il se trouve parfois des échantillons à fleurs doubles, à étamines transformées en pièces florales. Sa floraison commence et se termine généralement au mois d'avril mais elle peut commencer dès le mois de janvier et se finir au mois de mai. La durée de vie de cette fleur est de deux ou trois semaines.
Epoque de floraison : Printemps
Hauteur : 20 - 40 cm
Multiplication : végétative
Strate végétale : Herbacée
Type de végétation : caduc
Cycle de vie : vivace
Propriétés : Bulbe, Non comestible, Ornementale, Toxique

Liens externes

Commentaires et appréciations


Clivie_vermillonAMARYLLIDACEESPerce-neige fiche suivante
Dernière modification le 25 mars 2021, à 13:50