Tomate Cœur de Surpriz

De semeur
Version du 14 janvier 2020 à 23:33 par Amprevan (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : Navigation, rechercher
Coeur de surpriz.jpg
Coeur de surpriz-1.jpg
Synonymes : cœur de bœuf surpriz
Description : Cette variété est issue d'une sélection cordiforme de la variété "Surpriz", contrairement à ce qui était dit, cette variété n'est pas une obtention de Jacqueline Morel, puisqu'elle n'a jamais diffusé de souche cordiforme, seule la "Surpriz" est son obtention, pour l'instant on ne connaît pas l'obtenteur de cette variété. Les parents restent 'secrets', toujours est t'il que c'est un rétro croisement de 2 variétés avec une troisième ((variété A X variété B) X variété C).

La particularité de cette variété est qu'elle a une grande capacité à s'adapter au terroir, ce qui la rend instable sur la forme des fruits et la productivité qui peut être faible à excellente selon les régions, cette variété reste toutefois plus adaptée aux terres lourdes et à la chaleur (développée dans la Drôme). Sébastien Berthier a tenu à ce que cette variété garde cette particularité afin d'empêcher qu'un gros semencier se l'approprie et dépose un brevet.

Les fruit de type "beefsteack" ont une forme assez variable allant de plus ou moins cordiforme et plus ou moins étirée à 'pruniforme' avec les épaules légèrement rebondies et dans certaines conditions extrêmes, quelques fruits peuvent être aplatits. La robe est rouge plus ou moins soutenue zébrée de vert sombre se couvrant d'un léger blush ambré à pleine maturité. La chair est verte marbrée et veinée de rose/rouge en son centre. Elle est 'multiloge' contenant beaucoup de gel de couleur vert et de graines. La saveur est forte et excellente.

Le bouquet est composé de 8 à 22 fruits.

Les feuilles sont régulières et 'vert foncé'.
Couleur : bigarrée-zébrée
Port : indéterminé
Hauteur : comprise entre 1.2 et 2 mètres
Calibre : fruit moyen - masse 100 à 150g - calibre 57 à 67mm
Précocité : Mi saison:65 à 80 jours
Productivité : faible
Origine : France
Maladie : assez bonne résistance aux maladies - oïdium - mildiou
Usage : salade

Liens externes

(5/1)
Commentaires et appréciations

  • excellente : ma meilleure verte zébrée de rouge de taille supérieure à 100g, mais peu productive Taquin08 01/10/2017

Tomate_Cœur_de_bœuf_rouge_d'AregnuTOMATETomate_Cœur_de_Zèbre fiche suivante