Tomate Téton de Wépion

De semeur
Aller à : Navigation, rechercher
Téton de Wépion.jpg
Description : C'est une tomate de couleur jaune dont la forme ronde est prolongée d'un "téton", sa chaire est douce et se déguste de préférence en salade, le nombre de loges est de 4 à 5.

Le poids approximatif des fruits va de 100 à 180 g, le calibre moyen est d'environ 5,1 à 8 cm; l'homogénéité de la taille est moyenne. Les fruits arrivent à maturité de mi-saison jusque tardivement.

Cette variété a été créée à Wépion dans la province de Namur en BELGIQUE par Mathieu WIEME, le plant a une hauteur moyenne de ± 1,5 m, une croissance de type indéterminée et sa productivité est bonne.

ATTENTION! cette variété est très rare !

Pour la petite histoire,

La sélection réalisée par Mathieu Wieme de Wépion (Namur). Il y a quelques années, M. Wieme a reçu de sa grand-mère des graines d’une variété jaune classique. Il les a cultivée, et une tomate présentait un petit téton à l’extrémité apicale. Vint ensuite un patient travail de sélection qui donna la Téton de Wépion.

(Source: Infos Tomates)
Couleur : jaune
Port : indéterminé
Hauteur : comprise entre 1.2 et 2 mètres
Calibre : gros fruit - masse 150 à 300g - calibre 67 à 85mm
Précocité : Mi saison:65 à 80 jours
Productivité : bonne
Origine : Belgique
Climat : bon comportement dans les régions froides ou à saison courte, bon comportement dans les régions chaudes et humides, bon comportement dans les régions chaudes et sèches
Usage : salade

Liens externes

Commentaires et appréciations


Tomate_Tzi_Bi_UTOMATETomate_Uglitsch_Rotbraun fiche suivante