Jicama

De semeur
Aller à : Navigation, rechercher


Nom latin : Pachyrhizus sp (Fabaceae) (ordre: Fabales)
Description : Tubercule d'une plante originaire du Mexique, de l'Amérique centrale et de l'Amérique du Sud, le jicama (Pachyrhizus erosus et Pachyrhizus tuberosus, Légumineuses) était connu des Aztèques qui utilisaient ses graines comme médicament. Le mot jicama est d'ailleurs dérivé de xicamalt, nom de ce légume en nahuatl, langue des Aztèques. Les explorateurs espagnols apportèrent le jicama en Asie où sa culture se répandit par la suite. Le jicama pousse sur une plante grimpante qui donnera naissance à un ou plusieurs tubercules. Il existe deux espèces de jicama: la plus imposante, Pachyrhizus tuberosus, est originaire de l'Amazonie et pousse dans les régions tropicales et tempérées de l'Amérique, dont les Andes et l'Équateur, ainsi qu'en Chine et dans les Caraïbes.

On la récolte lorsqu'elle mesure de 20 à 30 cm de long et 2,5 cm de diamètre. À maturité, elle peut cependant mesurer 30 cm de diamètre, mais elle n'est plus comestible car elle contient une substance toxique, la roténone, utilisée surtout comme insecticide. Très juteuse, cette espèce de jicama est presque toujours consommée crue.

L'autre espèce, Pachyrhizus erosus, originaire du Mexique et de l'Amérique centrale, est plus petite. Cultivée en Amérique du Sud, on la consomme crue ou cuite.

Selon les variétés, le jicama ressemble à un navet dont les deux extrémités sont légèrement aplaties. Sa mince peau brun pâle n'est pas comestible; elle recouvre une chair blanchâtre juteuse, croquante et sucrée, de saveur douce qui rappelle celle des châtaignes d'eau.
Hauteur : 5 m
Terre : Légère, profonde, fraîche, bien amendée
Exposition : Soleil
Multiplication : Semis
Propriétés : Racine comestible

Liens externes


Commentaires et appréciations

  • Dans cette description, il est noté qu'il existe deux variétés : le Pachyrhizus tuberosus et le Pachyrhizus erosus, cela entraîne une confusion. Qui détient quoi ????!

Il faut absolument séparer ces deux variétés qui sont bien différents. Je vais donc, pour les différencier créer le "Pois Patate" ou "Pachyrhizus erosus 'Jicama'. Que ceux des détenteurs qui possèdent cette variété s'y inscrive, cela assainira les choses. Merci. MELODIE 05/12/2012


Indigo des teinturiersFABACEESLotier corniculé fiche suivante