MELON de Saint Memmie

De semeur
Aller à : Navigation, rechercher
MELON de st memille-1.jpg


Nom latin : Cucumis melo
Description : Très ancienne variété de melon de type "brodé", cultivée dans la région de Reims, à Saint-Memmie. Très vigoureuse, au feuillage abondant. Fruit très gros, de 2 à 3 kg, oblongs, de couleur vert bleuté, côtelés de l'ombilic au pédoncule, tacheté de vert foncé. Chair orange foncé, très juteuse, sucrée et très parfumée.

Pas très précoce, qui peut être conduit soit en rampant, ou en plante grimpante, en soutenant bien les fruits. Tiges de 1 à 1.50 m qui portent des feuille pétiolées, munies de vrilles.

On retrouve trace de ce fameux melon très réputé depuis 1637 où un envoi a été effectué au roi, à la reine et au cardinal de Richelieu, dans les Archives Municipales BB 20 de Châlons en Champagne.

La culture du melon de Saint-Memmie d’après Maurice Etienne :

« Après avoir creusé une fosse, on bourrait la tranchée de fumier frais de cheval, celui de la cavalerie. On en mettait une bonne épaisseur de façon qu’il sorte de terre. Par-dessus, on construisait des coffres en planches et on remettait par-dessus le terreau qui avait séjourné à la gelée pendant l’hiver, de quoi tuer la vermine. Une fois le coup de feu passé, on semait nos graines de melon récupérées des années précédentes. On couvrait nos semis avec des châssis* en verre et pour garder le maximum de chaleur, on calfeutrait la nuit nos couches avec des paillassons en paille de seigle. Du seigle que nous allions chercher dans une ferme à Courtisols. Il y a plus de cinquante ans, on gagnait bien notre vie avec les plants de légumes et les plantes à massif.On les vendait sur place, sur les marchés, dans certains magasins attitrés de Châlons-en-Champagne et jusqu’à Reims. Saint-Memmie était le pays du maraîchage. Il y avait une bonne terre arrosée par le Mau ».
Epoque de floraison : Eté
Hauteur : Rampant, mais peut être palissé
Terre : sol fertile et profond
Exposition : Plein soleil
Multiplication : semis
Période de multiplication (semis, bouturage,...): Avril, Mai
Strate végétale : Herbacée
Pollinisation : allogame
Type de végétation : caduc
Cycle de vie : annuelle
Propriétés : Fruit comestible
Origine : France

Liens externes


Commentaires et appréciations

  • je suis a la recherche de quelque graines de ce melon car habitant la champagne ardennes il me plairait de le reproduire Sylvain08 18/11/2011

Retato degli ortolaniMELONSanton fiche suivante