Périlla Pourpre

De semeur
Aller à : Navigation, rechercher
L'usage de plantes médicinales n'est recommandé que sur avis personnalisé d'un professionnel de la santé

Perilla pourpre.jpg
Perilla pourpre-1.jpg
Perilla pourpre-2.jpg
Ordre : Lamiales
Famille : Lamiaceae
Nom latin : Perilla frutescens (L.)
Synonymes : Perilla frutescens var. purpurea.
Noms vernaculaires : Périlla de Nankin, Shiso pourpre
Vernacular names : Purple mint
Allgemeine Bezeichnung : Schwarznessel
Description : Plante de la famille des Lamiacées comme la Menthe et la Sauge.

Le Périlla de Nanking est très connu en cuisine asiatique sous de nombreux noms : shiso au Japon, rau tía tô au Vietnam, qing zi su ou xiâng sû en Chine, nga-khi-mon ou nag-mon en Thaïlande... Il est entièrement comestible mais c'est aussi une belle plante ornementale avec ses feuilles ondulées et pourpres à reflets métallisés très esthétiques. Il produit beaucoup de graines en été, dans de longs d'épis dressés de fleurs qui attirent papillons et abeilles. Il se resème tout seul au jardin.

Ses feuilles fraîches se consomment en salade ou peuvent envelopper des spécialités à base de charcuterie ou poisson. Même les pousses des sommités florales encore tendres peuvent être frites à la poêle comme des légumes. Sa saveur comme son parfum sont indéfinissables : une dominante de basilic mélangée à la mélisse mais un peu épicée de cannelle ou de poivre. Il donne une sensation astringente.

C'est un antiseptique puissant qui le fait utilisé comme conservateur alimentaire. Utilisé empiriquement en Asie pour limiter les allergies, des études ont démontré qu'il induisait une réduction de la production d'histamine et d'immunoglobuline E responsables justement des réactions allergiques. On peut signaler des propriétés anti-spasmodiques, laxatives ainsi que le pouvoir de contenir des réactions inflammatoires.

Le Périlla est riche en acide gras et l'huile extraite des graines par pression est utilisée en cosmétique, elle est très nourrissante et serait anti-rides.
Epoque de floraison : mai à novembre
Hauteur : 50cm
Terre : normale à riche
Exposition : mi ombre
Multiplication : Semis
Strate végétale : Herbacée
Pollinisation : allogame
Type de végétation : caduc
Cycle de vie : annuelle
Propriétés : Aromatique, Feuillage comestible, Fleur comestible, Médicinale, Mellifère, Oléagineuse, Ornementale, Salade verte, Tinctoriale
Origine : Chine

Liens externes


Commentaires et appréciations


Physostégie de Virginie blancheLAMIACEESPérilla Vert fiche suivante