Poire de terre

De semeur
Aller à : Navigation, rechercher
Poire de terre.jpg
Poire de terre-1.jpg
Poire de terre-2.jpg
Ordre : Asterales
Famille : Asteraceae
Nom latin : Smallanthus sonchifolius (Poepp. & Endl.) H. Rob.
Synonymes : Polymnia edulis Wedd., Polymnia sonchifolia Poepp.
Noms vernaculaires : Cochet,
Vernacular names : aricoma, jiquima, jiquimilla, yacon.
Description : plante de 1,30m à 2 m de hauteur, à grandes feuilles triangulaires opposées sur des tiges rameuses et solides. Les fleurs sont jaune foncé et groupées au bout des tiges. Ce sont les tubercules en forme de poire que l'on mange préparés comme les pommes-de-terre. Sous nos climats elle ne donne pas de graine et est sensible aux gelées.

Produit des tubercules souvent de grosse taille. La chair est juteuse et croquante. Elle se consomme crue ou cuite. La saveur est un peu sucrée mais pas très prononcée. La conservation hors sol est délicate car le tubercule se casse ou s'abime facilement et pourrit par la suite. On peut les garder en terre pendant l'hiver en paillant et les déterrer au fur et à mesure de la consommation. Le Yacon se reproduit par une partie particulière des tubercules qui ressemble un peu à des topinambours. Le tubercule se forme en jours courts.

On plante des portions de tubercules présentant des yeux en mars avril, en godet avec du terreau, un peu recouverts en arrosant de temps en temps. On les garde sous abri jusqu'à la plantation après les dernières gelée.
Epoque de floraison : octobre
Hauteur : 1.30 à 2m
Terre : riche en humus.
Exposition : plein soleil
Multiplication : division des tubercules; bouturrage de tige et de rejets du collet
Strate végétale : Herbacée
Cycle de vie : vivace
Propriétés : Racine comestible
Origine : Pérou

Liens externes

(5/3)
Commentaires et appréciations

  • belle plante , j'utilise les feuilles pour faire du thé , le gout se rapproche du thé vert

il se bouture facilement presque du 100% il faut différencier les tubercules de réserves (les plus gros sous la plante )qui ne reproduisent pas la plante et les tubercules de reproductions juste sous le collet (les deux sont comestible) cette plante gagne a être connu pour ses avantages de culture et son utilisation Gen 02/01/2011

  • les tubercules à consommer (en effet différents des tubercules de reproduction) sont délicieux particulièrement après les avoir laissé quelques jours au soleil (ils se chargent en sucre). Nous le consommons essentiellement avec du jus de citron (évite l'oxydation du yacòn) et cru. Ils se conservent parfaitement dans des copeaux de bois, tout l'hiver. Impossible d'imaginer notre potager sans cette délicieuse crudité pour l'hiver. Arnolc 03/02/2011
  • Plante superbe et volumineuse, decorative....ayant produit au moins 10 kg de tubercules pour un pied

Fin , ecxellent cuit, et cru... Jds33 24/01/2015


Plume du KansasASTERACEESPorophylum ruderal fiche suivante