Tamarillo nain

De semeur
Aller à : Navigation, rechercher
Cyphomandra abutiloides.jpg
Ordre : Solanales
Famille : Solanaceae
Nom latin : Solanum abutiloides (Griseb.) Bitter & Lillo
Synonymes : Cyphomandra abutiloides Griseb. (basionym)
Noms vernaculaires : Tamarillo nain
Vernacular names : Dwarf Tamarillo
Description : belle plante ornementale à toutes les étapes et au fruit délicieux au goût complexe "tropical" qui rappelle l’ananas, la pêche... avec une pointe d'amertume toutefois.

Les feuilles sont entières, velues et d'un beau vert tendre, très parfumées mais de manière assez particulière comme bien des Solanacées : un sorte de mélange tabac/arachide qui peut déplaire... De 1,5 m à 2 de haut pour 1 m de large, elle ressemble un peu au Tamarillo (Solanum betaceum) mais en beaucoup plus petit (pour le fruit aussi) d'où le nom de "Tamarillo nain". Elle produit abondamment tout l’été des grappes de jolies fleurs blanches qui se transforment ensuite d’août à octobre en jolis fruits verts d’environ 2 cm, qui deviennent rapidement orange. Attention, comme toutes les Solanacées, la plante est toxique et les baies ne se consomment qu'une fois mures, c'est-à-dire une fois qu'il n'y a plus de zone verte. C'est une plante endémique de l’Argentine et de la Bolivie, entre 900 et 3600 mètres d’altitude, dans les sols rocailleux des montagnes, depuis les bords des cours d'eau jusqu'aux prairies sèches. Un peu comme sa cousine la Tomate, elle s’adapte aisément à tous types de sols mais apprécie particulièrement les sols riches, humides et bien drainés, situés au plein soleil. Elle est peu attaquée par les insectes et même les maladies car elle contient notamment des sesquiterpènes antifongiques.

Dans des conditions hors-gel, elle finit par devenir un petit arbre sinon elle se cultive en annuelle car sa croissance est très rapide.
Epoque de floraison : août septembre (jours courts)
Hauteur : 2 m
Terre : de préférence humifère
Exposition : soleil, mi ombre
Multiplication : semis, boutures
Période de multiplication (semis, bouturage,...): Mars
Strate végétale : Arbustive
Pollinisation : autogame
Type de végétation : persistant
Cycle de vie : vivace
Propriétés : Fruit comestible, Ornementale
Origine : Argentine, Bolivie, Colombie

Liens externes

(5/1)
Commentaires et appréciations

  • Le fruit a un goût d'abricot avec un arrière-goût légèrement amer. A découvrir! La plante est vivace, si rentrée pendant la période la plus froide. Karmilla 18/09/2014

TamarilloSOLANUMTomate sauvage fiche suivante