Moutarde noire

De semeur
Aller à : Navigation, rechercher
L'usage de plantes médicinales n'est recommandé que sur avis personnalisé d'un professionnel de la santé

Moutarde noire.jpg
Moutarde noire-1.jpg
Moutarde noire-2.jpg
Ordre : Brassicales
Famille : Brassicaceae
Nom latin : Brassica nigra (L.) W.D.J.Koch
Synonymes : moutarde noire, sénevé noir
Description : La moutarde noire ou sénevé noir (Brassica nigra) est une plante annuelle de la famille des Brassicacées, cultivée pour ses graines servant à la préparation de condiments. Quatre siècles avant notre ère Théophraste la mentionne comme plante cultivée, il s'agit du "sénevé" de la Bible. Columelle mentionne au Ier siècle son usage en tant que condiment, mais il ne s'agissait alors que des feuilles confites dans le vinaigre.

La moutarde noire est une plante, annuelle, velue-hérissée à la base. Elle possède une tige dressée d'environ 1 mètre, à rameaux étalés. Cette espèce est originaire du bassin méditerranéen

La moutarde noire est cultivée pour sa graine qui une fois broyée et additionnée d'autres ingrédients donne le fameux condiment, nommé lui aussi moutarde.

Elle est aussi utilisée comme plante médicinale. La farine de graines de moutarde noire sert à la préparation des cataplasmes ou sinapismes.

Les jeunes feuilles, de saveur légèrement piquante, peuvent être consommées en salade. Plus âgées, les feuilles, une fois bouillies perdent leur goût piquant et constituent un excellent légume cuit. Cet usage est habituel dans la cuisine éthiopienne.

Les graines sont utilisées couramment dans la cuisine indienne, comme dans le curry où elles sont dénommées rai. On les jette dans l'huile ou le ghî chaud pour les faire éclater et libérer leur saveur de noisette.

L'huile tirée des graines de moutarde est utilisée en cuisine indienne.
Hauteur : 1 mètre
Exposition : soleil
Multiplication : graines
Type de végétation : caduc


Commentaires et appréciations


Moutarde_blancheMOUTARDE