Tomate Roteño Op

De semeur
Aller à : Navigation, rechercher
Tomate roteño.jpg
Tomate roteño-1.jpg
Tomate roteño-2.jpg
Description : Variété originaire de Pota ( ou Rota à vérifier) en Espagne et qui est l'objet de toute les attentions de chercheurs espagnols pour un développement de cette variété en culture écologique.
Couleur : rouge
Origine : Espagne

Liens externes http://semeurs.net/fiche.php?NumFiche=4942

http://ventmarin.free.fr/passion_tomates/tomates_rj_rr/tomates_rj_rr.htm


(4.33/3)
Commentaires et appréciations

  • Les graines que j’ai distribuées en 2009 provenaient d’un échange.

J’imagine que la personne qui m’avait donné les graines avait subit une polonisation croisée chez elle et que les graines que j’ai eues étaient des F1 issues de cette pollinisation croisée. J’ai eu des fruits légèrement rosées, très pliés sur un plant super productif et résistant. Cependant, après vérification, d’autres personnes à qui j’avais envoyé des graines, on eu des fruits très insipides avec des formes complètement différentes selon las plants (certains avec des fruits ronds et d’autres avec des fruits lobulés).

De mon côté, j’ai eu de nouvelles graines en 2010 en provenance de la banque de graines d’Andalousie J ’imagine qu’eux, ils devraient avoir des graines « pures ». De celles-ci j’en ai envoyé à deux personnes de semeurs : Palacios et Regis 62. Les fruits issues de ces nouvelles graines sont rouges (et non pas rosées), moins productifs que ceux de l’année dernière, ronds, très juteux.

Alors, cela serait bien que vous racontiez vos expériences sur les tomates Roteño que vous avez et qu’elle est l’origine des graines.

Ce qui est sur est que mes Roteños 2009 et mes Roteños 2010 ne se ressemblent en rien ! Chi 02/10/2010

  • Commentaires ahurissants ! La morale de cette histoire est simple et se résume en un mot : POUBELLE et SUPPRESSION DANS LA LISTE ! Arrêtons de distribuer des variétés improbables, non conformes, cela ne sert à rien si ce n'est qu'à nous faire perdre toute crédibilité ! C'est grave quand même !! Certains "Semeurs" sont "étiquetés" maintenant, comment faire pour retrouver toute crédibilité ! Impossible ! Enfin, ce n'est que mon humble avis, mais je sais qu'il est partagé par de nombreux collectionneurs ! Nous avons presque 12900 variétés répertoriées, étiquetées, contrôlées, cela ne semble pas suffisant donc !!!

Sur ce coup de gueule, tous mes voeux et bonne année 2012 à tous ! MELODIE 28/12/2011

  • Totalement d’accord avec Mélodie il faut mettre à la poubelle ce qui n'est pas conforme à la description Faire attention au semencier à qui l'on achète, également faire attention avec qui on fait des échanges.

Personnellement je ne fais plus d’échange actuellement et ce aussi longtemps que la situation ne sera pas clarifiée. Pour "roteno" je la cultiverai en 2012 et je verrai ce que me dit la souche en ma possession. Auto-produire ses graines potagères ou autres, demande de la rigueur et demande un temps certain Pomodor 28/12/2011

  • il n'y a qu'1 seule solution , s'il y a le moindre doute, il faut tout jeter et repartir à zéro ! je sais que c'est une perte de temps et d'énergie mais si tout le monde va dans le même sens, il y aura de moins en moins de problèmes ! laissons faire les chercheurs espagnols et attendons qu'elle soit définitivement fixée ou que l'on soit sûr de la provenance de la banque de graines d’Andalousie .... (elle existe vraiment cette banque ??? ... j'ai rien trouvé sur internet ! ) Sylvain34 29/12/2011
  • je vais donc en rajouter une couche, comme beaucoup j'ai eu aussi un grand nombre de non conforme et bon nombre viennent de la même personne, je lui est signalé le probleme et aussi le nom des variétés incriminées mais pourtant elles sont toujours en place dans sa liste d'échange, bien sûr que c'est pas parce que je le dis que c'est forcement vrai, mais il faudrait trouver une solution de "post de la non conformité" avec provenance des graines obligatoire pour obliger chacun à un nettoyage de sa liste, explications possibles car une graine sauteuse ou un mauvais étiquetage peut aussi arriver, lorsque que l'on met ses propres photos les erreurs sont visibles et grace à elles on a l'avis de tous car parfois la non conformité tient à pas grand choses, ma " julia nana " a été dans ce cas cette année, feuillage PL hauteur de plant nain, hâtive puisque 1er fruit le 09/06, déterminée, rouge, mais une majorité de fruits rond au lieu d'aplatis, ce qui ne m'a pas sauté aux yeux, grace aux photos postées un oeil neuf a pu décelé l'erreur, je me suis procurée de nouvelles graines que je testerai en 2012, la récolte de graines 2011 est donc partie à la poubelle et ne fait plus partie de ma liste d'échange, ce n'est que partie remise j'ai bien d'autres variétés naines et rouges à proposer.

Sur ce, une nouvelle année de culture s'annonce je vous la souhaite excellente . Madeleine 78 29/12/2011

Ce qui me semble normal car nos graines d'origine provenaient de Palacios, qui est aussi la référence citée par Christian. C'est tout ce que je peux dire sur cette variété que nous avons peu cultivée et pas encore évaluée. Jardinsdetomates 29/12/2011

  • Originaire de Rota (province de Cádiz, Andalousie)

Robe rouge avec des traces jaunâtres aux épaules +/- marquées. 200-350 g. Épaules rebondies et +/- côtelées. Dépression à l’attache pédonculaire assez large, ombilic liégeux et légèrement en creux. Chair rouge, pleine et multiloges. Indéterminée, rl. Plutôt tardive. Faible productivité, mais à vérifier sur une année non caniculaire et sans pluie pendant plus de 4 mois.. (Culture en plein champs, dans le 65 en 2022). Mathis27-31 07/09/2022

  • Faute de frappe... c’est 3 mois et non 4... même si il annonce pas encore de pluie à venir...

Bonne saveur douce. Un peu décevant par rapport à d’autres variétés espagnoles... Mathis27-31 07/09/2022

  • La tomate Roteño est une variété traditionnelle de la côte nord-ouest de la province de Cadix qui se caractérise par des fruits ronds et lisses, sans côtelage.

La plante est de croissance déterminée, son feuillage vert intense est dense, caractéristique importante dans la région pour protéger les fruits des coups de soleil. Elle est parfaitement adaptée à la culture de plein champ sans tuteurage (rastrero). Sa saveur est intermédiaire, entre sucrée et acide, en général les agriculteurs locaux la reconnaissent comme une bonne tomate. Le témoignage de sa présence est basé sur la tradition orale des agriculteurs de la région, qui considèrent qu'elle est cultivé depuis des temps immémoriaux. A la fin du siècle dernier, l'urbanisation du littoral provoqua d'importantes diminutions des zones agricoles côtières, conduisant à sa disparition. C'est sur la base d'un projet de recherche-action participative et de revendications du droit à l'alimentation par un groupe de famille de la Sierra de Cádiz qu'il a été possible de la réintroduire, à partir des échantillons de graines qui avaient été conservés par la banque de germoplasme de l'Université polytechnique de Valence, où ils apparaissent comme prélevés à Rota en 1984. Source : Red Andaluza de Semillas. Fafa 14/09/2022


Tomate_Rostova_opTOMATETomate_Rotkäppchen fiche suivante