Tomate huevos de toro

De semeur
Aller à : Navigation, rechercher
Tomate huevos de toro.jpg
Description : Très grosse et ancienne tomate du sud de l'Espagne (Jaén, Grenade) où elle a failli disparaître. Type chair de boeuf, pouvant dépasser 1 kg. Les premiers fruits ne sont pas murs avant septembre. Saveur typique des tomates du jardin anciennes. « Huevos de Toro » veut dire « couilles de taureau ». A ne pas confondre avec une autre tomate déjà inscrite sur le site qui a des origines et forme différentes. Voir : http://ventmarin.free.fr/passion_tomates/tomates_cl_cz/tomates_cl-cz.htm. http://www.huevodetoro.com/.
Couleur : rouge
Port : indéterminé
Hauteur : comprise entre 80 et 120 cm
Calibre : très gros fruit - masse 300g à 1kg - calibre supérieur à 85mm
Précocité : Tardive:80 à 100 jours
Maladie : assez bonne résistance aux maladies - oïdium - mildiou

Liens externes http://semeurs.net/fiche.php?NumFiche=7606


(4/1)
Commentaires et appréciations

  • Un seul pied planté, mais une grosse production ; chaque tomate fait entre 500-1000gr ; bien attacher les bouquets !.

Une fois les tomates mûres, celles-ci tiennent bien 3-4 semaines au frais sans s’abimer (appréciable quant où toutes les grosses tomates mûrissent en même temps). Les tomates sont bien fermes (peut être de là vient le nom), mais juteuses à l’intérieur. Bonne saveur de tomates de jardin. Chi 14 septembre 2009 à 17:03 (CEST)

  • DOUBLON avec "Couilles de Taureau" ! Il faut se décider à choisir l'une ou l'autre dénomination ! MELODIE 30/06/2011
  • Bonjour Melodie

Il ne s’agit pas d’un doublon.

La Variété HUEVOS DE TORO, avec le nom espagnol, est une variété autochtones de l’Andalousie. La variété qui circule en France sous le nom de COUILLE-DE-TAUREAU, en réalité, c’est une variété « renommée », mais, comme depuis, il y a beaucoup de jardiniers qui l’ont semée, on ne peut pas « éliminer » une variété comme cela. Et, on ne peut pas « unifier » deux noms de deux variétés différentes car, les graines de l’une et de l’autre allaient circuler dans tous les sans, avec le même nom, avec des formes et goûts différents, en semant la confusion !

Voilà ce qui disait Diegodelavega chez Tomodori.com en 2008 :

http://tomodori.com/forum/topic558-30.html


"Bon, j'arrive sur ce post avec un peu de retard mais c'est pas toujours facile de faire plein de choses à la fois lorsqu'on ne posséde pas le don d'ubiquité, et si vous en connaissez un qui l'a (le don, pas la couille...!!) on peut en causer aussi... Bon revenons à nos couilles...(Oh !!!) Effectivement c'est bien moi qui ait copieusement inondé les échanges avec cette excellente variété depuis quelques années. Le plant me fut donné par un voisin de jardin d'origine espagnole voici quatre ans et lorsque je lui ai demandé le nom, le brave (et fier) hidalgo m'a répondu avec son bel accent de toréador: tu verras, c'est des grosses, des couilles de taureau.. Voilà, j'ai donc gardé le nom que j'aurais tout aussi bien pu transformer en "Corones del toro" pour faire couleur locale mais malgré mon pseudo (ridicule, je le conçois mais qui peut s'expliquer...) je ne suis pas du tout hispanisant et j'ai laissé le sobriquet don mon pote (le gitan...?) l'avait affublé. Par contre je remarque que la variété belge porterait le nom de "Couille" de taureau au singulier, ce qui me fait m'interroger grave sur le handicap dont souffrirait ces pauvres bêtes qu'elles soient flamandes ou wallones. Cela dit il y a bien une variété de prune qui porte le nom de "Couille du Pape" mais venant d'un pape le singulier me surprends moins que chez un taureau, fut-il Belge....!! Ci dessous une photo de la variété, vous remarquerez qu'elles sont bien deux....Normal, non ?? " Chi 06/10/2011


Tomate_HubalTOMATETomate_Hugh's_black_op fiche suivante